Indications pédagogiques
Intentions pédagogiques
Au terme de cette activité, l’élève aura réfléchi aux traitements appropriés et inappropriés des humains envers les animaux. Il aura donné des exemples d’actions qui démontrent que les êtres vivants ont besoin les uns des autres et nommé des actions qui peuvent favoriser le bien-être des êtres vivants
Ethique et culture religieuse
COMPÉTENCES
Réfléchir à des questions éthiques
Cerner une situation d'un point de vue éthique
Décrire et mettre en contexte la situation
Évaluer des options ou des actions possibles
Proposer des actions possibles
Chercher des effets de certaines de ces actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
Pratiquer le dialogue
Interagir avec les autres
Exprimer ses idées
Exprimer son point de vue
THÈMES ET CONTENUS
Les besoins des êtres humains et d’autres êtres vivants
Donner des exemples d’actions qui démontrent que les êtres vivants ont besoin les uns des autres
Des exigences de l’interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivants
Donner des exemples d’actions qui peuvent favoriser le bien-être des êtres vivants
Donner des exemples d’actions qui peuvent nuire à des êtres vivants
Des moyens pour élaborer un point de vue
Utiliser la description pour énumérer les caractéristiques du sujet traité
PISTES D'ÉVALUATION
Traitement éthique d’une situation
Description de la situation
Évaluation pertinente des options
Proposition d’options liées à la situation
Description des effets des options proposées