Indications pédagogiques

Intentions pédagogiques

Au terme de cette activité, l’élève aura réfléchi aux traitements appropriés et inappropriés des humains envers les animaux. Il aura donné des exemples d’actions qui démontrent que les êtres vivants ont besoin les uns des autres et nommé des actions qui peuvent favoriser le bien-être des êtres vivants

Ethique et culture religieuse

COMPÉTENCES

Réfléchir à des questions éthiques

Cerner une situation d'un point de vue éthique

  • Décrire et mettre en contexte la situation

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des actions possibles

  • Chercher des effets de certaines de ces actions sur soi, sur les autres ou sur la situation

Pratiquer le dialogue

Interagir avec les autres

  • Exprimer ses idées

  • Exprimer son point de vue

THÈMES ET CONTENUS

Les besoins des êtres humains et d’autres êtres vivants

  • Donner des exemples d’actions qui démontrent que les êtres vivants ont besoin les uns des autres

Des exigences de l’interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivants

  • Donner des exemples d’actions qui peuvent favoriser le bien-être des êtres vivants

  • Donner des exemples d’actions qui peuvent nuire à des êtres vivants

Des moyens pour élaborer un point de vue

  • Utiliser la description pour énumérer les caractéristiques du sujet traité

PISTES D'ÉVALUATION

Traitement éthique d’une situation

  • Description de la situation

Évaluation pertinente des options

  • Proposition d’options liées à la situation

  • Description des effets des options proposées